Protection animale

Les principales associations de protection animale

12 décembre 2014
image

.

Toutes ces associations travaillent ensemble pour la même cause : la protection animale.

Chacune a une spécialisation et porte fièrement son combat.

.

PETA, People for the Ethical Treatment of Animals

PETA, association pour un traitement éthique des animaux, a pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux. Sa politique repose sur un principe simple : les animaux ne nous appartiennent pas, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expériences scientifiques ou nos loisirs.

.

WWF, World Wildlife Found

Le WWF oeuvre au quotidien pour construire un avenir où l’Homme vit en harmonie avec la nature. Il agit concrètement pour préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique. Le WWF France intervient à différents niveaux, de la sauvegarde des milieux naturels et de leurs espèces à la promotion de modes de vie durables, en passant par la formation des décideurs, l’accompagnement des entreprises vers un développement durable ou l’éducation des jeunes publics.

.

SPA, Société Protectrice des Animaux

La SPA qui a été créée en 1845, gère à ce jour 57 refuges. Sa mission première est de recueillir, soigner et faire adopter les animaux domestiques abandonnés. La SPA présente également 12 dispensaires permettant aux propriétaires démunis de faire soigner leurs animaux gratuitement ou à moindre frais. La cellule Anti-Trafic de l’association s’occupe de démanteler les élevages clandestins, et le service Enquêtes de porter plainte et faire condamner les actes de maltraitances envers les animaux.

.

L214, Ethique et Animaux

L214 est une association centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s’intéressant à leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage. L’association articule son travail sur 3 axes complémentaires : 1) Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. 2) Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives. 3) Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

.

30 Millions d’Amis

A travers une grande popularité qui mobilise toutes les générations, l’émission, le mensuel et la Fondation 30 Millions d’amis rappellent à tous que l’animal à des droits et l’homme des devoirs envers lui. 30 Millions d’Amis agit en faveur de tous les animaux en danger, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Des combats relayés activement grâce au site Internet 30millionsdamis.fr et à une nouvelle communauté toujours prompte à protéger nos amis.

.

La Fondation Brigitte Bardot

Abattoirs, animaleries, cirques : depuis 25 ans, la Fondation lutte sur tous les fronts pour le respect de l’intégrité des animaux trop souvent traités comme de vulgaires objets par l’homme. La Fondation Brigitte Bardot est également présente à l’international. Elle y soutient, crée et finance des programmes pour la sauvegarde, les soins, la réintroduction d’espèces en milieu naturel des animaux sauvages ou domestiques dans plus de 50 pays en collaboration avec de nombreuses associations et structures locales.

.

Greenpeace

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète. Greenpeace est une organisation internationale non violente, indépendante politiquement et financièrement.

.

SSCS, Sea Shepherd Conservation Society

Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Leur mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. Ils mettent en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, ils s’efforcent de préserver la survie des fragiles écosystèmes marins pour les futures générations.

.

PMAF, Protection Mondiale des Animaux de Ferme

La PMAF a été créée afin d’œuvrer pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). L’association a pour but de soutenir et encourager les initiatives qui contribuent à am éliorer le bien-être des animaux en élevage, d’informer les professionnels et le grand public sur les lois de protection animale, d’œuvrer pour faire évoluer la réglementation française et européenne qui protège les animaux, et enfin de soigner et recueillir les animaux d’élevage victimes de mauvais traitements.

.

IFAW, International Found for Animal Welfare

Créé en 1969, l’IFAW sauve des animaux, des populations animales et des habitats dans le monde entier. Avec des projets dans plus de quarante pays, IFAW apporte une assistance sur le terrain aux animaux en détresse, qu’il s’agisse de chiens et de chats, d’animaux sauvages ou domestiques, ou de bêtes frappées par une catastrophe naturelle. L’IFAW milite également pour la sauvegarde des populations contre la cruauté et la surexploitation, par exemple dans leur campagne pour mettre fin à la chasse commerciale des baleines et des phoques.

.

La Fondation Cousteau

Cette organisation est dédiée à la protection des milieux aquatiques, maritimes et fluviaux pour le bien être des générations actuelles et futures. De nombreux habitats et milieux ont été décrits dans plus d’une centaine de livres et 115 films retraçant les grandes explorations du Commandant Cousteau: l’Antarctique, Haïti, Cuba, les Iles Marquises et l’Archipel des Tuamotu, la Nouvelle-Zélande, l’Australie La Papouasie Nouvelle Guinée, la Thaïlande, le Iles Adaman, Bornéo, l’Indonésie, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Lac Baïkal et l’Amazone, le Mekong, le Danube et le Fleuve Jaune en Chine, parmi tant d’autres.

.

FFAC, Les Chiens Guides d’Aveugles

La Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.), regroupe en France dix Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d’Elevage (CESECAH). Toutes ces entités ont choisi de se regrouper en créant une Fédération afin d’harmoniser et coordonner au niveau national : la promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs, le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, la formation des éducateurs, la sélection et l’élevage des chiots et la reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics. A travers ces missions, la Fédération et ses membres remettent gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s’en servir, et ainsi leur permettent de mieux s’insérer dans la société.

.

LSCV, Ligue Suisse Contre la Vivisection

la LSCV vise l’abolition totale de la pratique d’expériences médicales, scientifiques ou commerciales sur l’animal vivant (vivisection). Elle s’engage pour obtenir sur l’ensemble du territoire suisse, une législation qui garantisse la défense et le respect des droits de l’animal, et pour permettre l’amélioration constante de cette législation et pour contrôler en permanence son application stricte. Elle promeut et encourage financièrement la création de nouvelles méthodes de recherche scientifique permettant la suppression de l’expérimentation animale. Elle encourage et soutient particulièrement les méthodes dites substitutives (ou alternatives), lesquelles font appel à des tissus ou cellules humaines (modèles in vitro) provenant par exemple de biopsies pratiquées en milieu hospitalier, ou de données bio-informatiques (modèles in silico).

.

One Voice, Pour une Ethique Animale et Planétaire

One Voice fonde son combat sur une éthique vivante, animale et planétaire. La terre est un « Tout Vivant », unanime. L’appartenance à un même monde, une communauté d’existence relie les espèces, les habitats, les individus, les populations humaines et non humaines. À travers son combat, One Voice, force de résistance et de proposition, ouvre des pistes de réflexion et d’action qui apportent une réponse aux problèmes que nous dénonçons : violences infligées aux animaux, réchauffement climatique, déforestation, pénurie et pollution de l’eau, crise alimentaire et sanitaire…

.

OABA, Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs

L’OABA est une association française qui protége les animaux de ferme depuis plus de 50 ans. Elle lutte pour faire évoluer et respecter les lois, encourage les élevages soucieux du bien-être de l’animal, oeuvre à faire évoluer les lois européennes et sauve des animaux maltraités. Chaque année, en France, des centaines de millions d’animaux sont élevés, parqués, transportés , abattus. Il faut que ce soit sans douleur et dans le respect de l’animal être sensible.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply